© 2019 / VISION PLURIELLE

1/2

AGITATEUR CULTUREL DE L'ÉCHANGE SUD/NORD. 

 

Cinq danseurs européens sont partis à Dakar le 15 novembre 2014 pour rejoindre trois musiciens et deux danseurs sénégalais et ainsi partir dans un voyage d’échange culturel et artistique au Mali et au Burkina Faso guidés par Yama, la Reine du Sabar.

Arrivés à Bamako, foyer du rythme africain, ils ont recontré de nombreux artistes dans un des centre culturel les plus vivant de la ville et embarqué dans la Caravane un percussionniste et un danseur pour reprendre la route vers Bobo Dioulasso au Burkina. Suite au passage à Bobo Dioulasso, capitale culturelle incontournable d’Afrique de l’Ouest, où ils ont  embarqué encore deux autres artistes parmi tous ceux rencontrés pour reprendre la route de retour à Dakar.

Quelques jours de répétitions et le groupe consolidé pendant cette aventure itinérante ont présenté lors du XVème Sommet de la Francophonie sa création unique et son message de paix !

 

Cliquez-ici pour lire la suite...

Conscient que ce type d’initiative peut servir d’exemple à d’autres organisations qui opèrent dans le même sens, l’association Vision Plurielle a aussi le projet de créer un centre de formation en danse africaine et arts vivants africains à Dakar. Ce Centre pluridisciplinaire offrira aux artistes africains une base solide améliorant leur capacité à transmettre leur Art. Celle-ci comprendra une remise à niveau de langues (français et anglais), enseignement de la pédagogie, histoire culturelle, théâtre, communication, organisation d’événements et gestion financière.

L’objectif est de contribuer à la préservation et transmission du patrimoine culturel vivant africain. Il contribuera à améliorer les conditions de vie en Afrique des artistes qui seront plus aptes à faire face à la concurrence et ainsi freiner l’exode de ces talents vers l’occident à tout prix, voué souvent au déclin voire la perte totale de leurs compétences artistique. Ce Centre sera aussi le lieu où seront hébergés les stagiaires occidentaux qui viendront se former en danse, théâtre et percussions africaines. Cet échange sera l’occasion pour les artistes d’expérimenter leur acquis...

 

Cliquez-ici pour lire la suite...